Modules/Tarifs

Public : Responsable de TPME, commerçant(e), personnel de vente, commercial(e). 

Durée et tarif : 24 h  : (Me consulter)

1 journée d’observation terrain + ½ journée de composition de module personnalisé + 2,5 journées d’accompagnement personnel (modulable)

Objectifs : Optimiser votre communication commerciale, doper vos techniques de vente, rentabiliser et rationnaliser votre espace de vente.

Eléments principaux du programme :
I – Etude de votre parcours, vos attentes, SWOT, audit qualitatif et quantitatif
II – Définition, comparatif et choix de plusieurs techniques d’approche commerciale au vu du type d’activité

III – Analyse des typologies de clients / Quelle attitude pour quel public
IV – Tous les incontournables du déroulement de la Vente + training et sketch de vente / brainstorming / tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape / retours d’expériences

V – Améliorer votre communication commerciale : Choisir les pratiques qui vous ressemblent et qui définiront votre ADN commercial

VI – L’art du Merchandising en magasin

VII – Pistes d’amélioration selon observation en amont et en aval, étude individuelle

VIII – Débriefing et évaluation de l’apport de la formation par rapport aux objectifs initiaux


Public : Artisan(e)s d’Art et créateurs(trices), vendeurs(ses) sur marché

Durée et tarif :  Session de 18h :  (Me consulter) 

½ journée d’observation lors d’un marché + ½ journée de création de module personnalisé + 2 journées de formation

Eléments principaux du programme :
I – Etude de votre parcours, vos attentes, SWOT, audit qualitatif et quantitatif

II – Etat des lieux de l’environnement d’un « marché »
III – Définition, comparatif et choix de toutes les techniques d’approche commerciale selon le type d’activité
IV – Les incontournables du déroulement de la Vente « marché »+ training et sketch de vente en situation / brainstorming
V – Améliorer votre communication commerciale : Choisir les pratiques qui vous ressemblent et qui définiront votre ADN commercial
VI – L’art du Merchandising : Organiser et perfectionner la présentation de son étal selon les caractéristiques inhérentes au « marché ».
VII – Pistes d’amélioration selon observation de la première ½ journée + des 2 jours de formation.

VIII – Débriefing et évaluation de l’apport de la formation par rapport aux objectifs initiaux


Public : Commerçants, artisans, exposants

Durée et tarif :
Session de 6 h ou 9 h : (Me consulter)

Eléments principaux du programme :
I – Règles de base du merchandising
II – Marketing sensoriel
III – Optimisation de l’agencement de l’ameublement
IV – 25 astuces pour mieux merchandiser
V – Pistes d’amélioration de la présentation (brainstorming)
VI – Mise en place * (extension de 3h)

VII – Débriefing et évaluation de l’apport de la formation par rapport aux objectifs initiaux


Public : Responsable de TPME, commerçants, artisans, freelance

Durée et tarif : Session de 12 h :  2 x 6 h : (Me consulter)

Objectifs : Analyser les outils disponibles pour développer sa communication externe pour attirer et fidéliser ses prospects/clients

«Eléments » du programme :

I – Etude de votre parcours, vos attentes, SWOT, audit qualitatif et quantitatif
– Démarche commerciale
– Définition des champs d’activité

II – Définition, comparatif et choix de plusieurs techniques d’approche commerciale au vu du type d’activité

III – Comment structurer votre offre ? Comment attirer vos prospects ? Réflexion et prise de décisions quant aux outils selon l’activité
– Les supports publicitaires
– Les outils marketing
– Les réseaux sociaux

IV – Votre plan de bataille

Préparation de votre prospection, vos objectifs, cibles et marchés

– Analyse, segmentation, argumentaire, stratégies, outils

– Inbound marketing ou téléphone / e-mail ?

– La prise de RDV : techniques, la prospection physique, le suivi

V – Débriefing et évaluation de l’apport de la formation par rapport aux objectifs initiaux


Public : Personnes non issues de la vente, chercheurs d’emploi (reconversion ou réorientation) 

Durée et tarif : 12 h (2 x 6 h) : (Me consulter)

Objectifs : Analyse SWOT de l’apprenant(e) faite, ce(tte) dernier(e) bénéficiera d’un éclairage précis des différents incontournables de la vente magasin. Procédures, techniques de vente, relation client, ABC de l’acte de vente. Etude complète des multiples tâches à accomplir pour assurer la vente magasin. Module plus théorique.

Quelques éléments du programme :

I – Etude de vos attentes, SWOT

II – Les incontournables du déroulement de la Vente

III – Suivi des stocks, prise en charge des produits
IV – Améliorer votre communication commerciale : Exploitez vos richesses au-delà de vos pratiques habituelles

V – Le merchandising : Harmonisez votre espace, gagnez en lisibilité et vendez plus et mieux.
– Règles de base
– Marketing sensoriel
– Ameublement
– Idées de conception (brainstorming)
– 25 Astuces pour mieux merchandiser 

VI – Débriefing et évaluation de l’apport de la formation par rapport aux objectifs initiaux



Un besoin spécifique ?

  • Vous êtes une entreprise avec plusieurs vendeurs, vous souhaitez former des classes en présentiel ou distanciel, des tarifs de groupe sont possibles (me consulter)
  • Vous pouvez obtenir du sur mesure en optant pour 1 seul module ou plusieurs. Ou même approfondir une thématique, je suis à votre écoute.
  • La certification « Qualiopi » permet de faire financer entièrement sa formation (me consulter pour étudier de quel dispositif vous dépendez).